Follow Us On

Activités

Chaque année, le Bilili BD Festival a des activités sur son site principal de l’Institut Français de Brazzaville, mais aussi dans des écoles supérieures, lycées, et collèges de la ville. Les différentes activités permettent de mettre en miroir les expériences humaines et professionnelles des invités internationaux, face aux réalités locales des auteurs congolais.

Ce type d’échanges a pour but d’aider les uns et les autres à mieux appréhender les métiers de la bande dessinée et ses arts voisins, dans des contextes et environnements radicalement différents.

  1. Interventions scolaires : Moment d’échanges entre un duo d’auteurs/ autrices (local – international) , et des élèves/ étudiant.e.s dans des collèges, lycées, écoles supérieures.

  2. Sorties scolaires : Visite guidée d’élèves et étudiant.e.s à l’IFC, rencontrer les auteurs à leurs stands, visiter les expo et voir les autres activités du festival.

  3. Projection de film d’animation : Projeter les films d’animations de réalisateurs africains ou afro-descendants

  4. Ateliers/master class : Permettre sur inscription des moments d’échanges et de travail entre dessinateurs/ dessinatrices, scénaristes, semi-pro ou amateur et un auteur confirmé.

  5. Expositions : Présentation d’expositions de toutes les provenances, issues de collaborations avec d’autres festivals BDs.

  6. Conférences-Débats : Regards croisés entre auteurs de différentes nationalités

  7. Concours BD : Révéler les jeunes talents à encadrer par des formations en off du festival. Les plus aboutis pourront avoir des contrats avec les maisons d’éditeurs venues recruter.

  8. Concours Cosplay : Repérer les passionnés dont les talents de conceptions manuelles pourrait servir dans les industries du cinéma, pourrait mieux assoir l’amour des bandes dessinées auprès des personnes adultes et booster la consommation de titres locaux en plus des titres internationaux.

  9. Battle BD / Concert dessiné : Moment de détente dans l’impro’ dessinée avec Battle BD
  10. Salon des éditeurs : Espace de rencontres entre éditeurs et auteurs/ autrices en vue de conclure des contrats d’éditions
  11. Stands – ventes – dédicaces : Ventes d’ouvrages et goodies

La pandémie actuelle limitant drastiquement les interactions entre les personnes, plusieurs activités du festival se feront :

  1. En streaming live,

  2. En publication de vidéos pré-enregistrées sur les plateformes :