Retour du Festival Bilili BD.
7 ans…
7 ans que le Bilili BD Festival existe, se renforce, s’étend et devient LE rendez-vous BD du bassin du Congo le dernier mois de l’année.
C’est une joie de vous compter chaque année, sans cesse plus nombreux.
De 5000 en 2019, vous étiez 8 000 cette année. 3 000 visiteurs de plus, MERCI !
Merci de croire en ce festival, de l’intérieur du pays à l’ International.
Merci à la Ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et loisirs, Mme Lydie Pongault pour l’accueil, l’échange et les perspectives d’avenir à explorer ensemble à partir de 2023.
Merci à SEM L’ambassadeur de France au Congo François Barateau, ainsi qu’à toutes les équipes de l’ambassade, tout le staff de l’ Institut Français du Congo, qui ont œuvré dans les coulisses pour faire de cet évènement, le succès qu’il est devenu. Mentions toutes particulières à Mr Régis Segala, à la communication, programmation, médiathèque et régie.
Merci à vous, les partenaires du Festival : RAGEC, Canal + Congo, Canal Olympia, Union Européenne, FNAC, AFD, IF Paris, les mécènes et bienfaiteurs anonymes et plus visibles. Mention spéciale à Mr Vincent Montagne, PDG de Media participations pour sa présence, ses avis et son don de 2002 BDs aux Instituts Français de Brazzaville et Pointe-Noire et dont bénéficiera Bilili BD festival pour organiser ses prix futurs dans les catégories BD et Cosplay.
Merci à tous les participants virtuels et physiques qui se sont connectés où sont venus des pays suivants : USA, UK, Zambie, Cameroun, Kenya, Nigéria, France, Belgique, Suisse, RCA, RDC, Qatar… Merci d’avoir joué le jeu, d’avoir donné vie aux master class, débats, échanges en présentiel et en streaming.
Merci à tous les prestataires et bénévoles qui ont mis la main à la pâte. Merci à Wakom, Butterfly, à l’association Bilili qui soutien la colonne vertébrale de ce festival.
Encore merci à vous, public de Brazzaville et public connecté. Ce sont vos visites, vos achats, votre engouement, vos likes et partages, qui nous donne les ailes que nous déployons pour faire rayonner la bande dessinée d’ici ver l’ailleurs.
C’était une bien belle édition et c’est un plaisir de faire le récap’ avec vous et de vous donner aussi un aperçu du futur dans les prochaines publications.
Que le créateur de toutes choses nous donne assez de vie pour chaque année continuer à développer ce merveilleux rendez-vous de la Bande Dessinée
Que vive la Bande Dessinée du bassin du Congo, que vive la bande dessinée des Afrique.s, que vive Bilili BD Festival encore, et encore et encore.
Joëlle Epée M. – Elyon’s
Directrice
Cheers