Follow Us On

Le Festival BILILI

Le Bilili Festival (Bilili signifie dessins ou images en lingala) est un festival dédié à la  célébration de la créativité graphique – la bande dessinée, le dessin animé, le digital  art, le jeu vidéo, etc – et la valorisation des auteurs de bande dessinée du bassin du  Congo, tout en servant de hub boost formation/réseautage et visibilité à tous les  auteurs Lusophones,arabophones, anglophones et bien évidemment francophones  du continent. Il réunit chaque année des auteurs locaux et internationaux, afin de  proposer au public des productions d’œuvres de qualité et de rencontrer les auteur(e)s dont il (re)connaîtront progressivement le nom ou le trait.

Cette édition est placée sous la thématique « Expansion ».

En effet, l’expansion ou « l’extension de territoire », se voit à tous les niveaux concernant la Bande Dessinée du continent et le Bilili BD Festival.

Au niveau de la bande dessinée du continent, cette année a vu la mise sur pied de deux expositions majeures :

  • Les scènes BD africaine, au Lyon BD Festival
  • Kubuni les bandes dessinées d’Afrique.s, au musée de la bande dessinée d’Angoulême

Le Festival élargit aussi son nombre de partenaires, en accueillant cette année l’ AFD (Agence France Développement) à ses côtés.

Plusieurs auteur.e.s recruté.e.s par différents éditeurs venus au festival ces 3 dernières années, vont enfin faire leurs premiers pas en public et leurs titres seront révélés pendant le festival.

Battle BD en 2020 organisé virtuellement entre Lyon et Brazzaville, fait le déplacement pour rencontrer les dessinateurs et transmettre comment transformer une passion en métier rémunéré.

Pour la première fois, deux cosplayeuses d’Afrique centrale feront le déplacement pour challenger les cosplayers locaux et pourquoi pas rehausser les compétitions de cosplay à l’échelle sous-régionale !  

L’animation ne sera pas lésée et le jeu vidéo non plus, avec la venue de concepteurs innovants qui n’ont pas peur de prendre des risques pour fournir un travail de qualité.

Entre retrouvailles de certains profils et découvertes de nouveaux, au travers des yeux et parcours de différents invités de la France, Belgique, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Italie, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, et Nigéria en présentiel et surtout en digital, le public sera invité, stimulé, encouragé à réfléchir, à élargir son monde et se construire un futur dans lequel la bande dessinée du continent aura toute sa place et pas n’importe laquelle.

Au programme e-connecté : expositions, rencontres d’auteur.e.s, dédicaces, conférences-débats, master class, salon des éditeurs, cosplay  et concours BDs.